La RC Chasse, la RC Traqueur et la RC Organisateur de chasse ou battues
RC Chasse :
La RC Chasse couvre la responsabilité du chasseur en cas de dommages corporels ou matériels causés à des tiers lors de la pratique de la chasse. Cette assurance est obligatoire et nécessite un permis de chasse valide pour la saison cynégétique en cours, accompagné de la vignette annuelle. Cette vignette est délivrée uniquement sur présentation d'une attestation d'assurance RC Chasseur.
Il est essentiel de vérifier si les capitaux assurés par votre contrat sont à jour, surtout si vous avez des invités étrangers.
RC Traqueur :
Il est fortement recommandé aux traqueurs (ou rabatteurs) de souscrire une RC Traqueur. En effet, certaines compagnies d'assurance ne couvrent pas les chiens dans le cadre de la chasse de par le contrat RC Familiale.
Les interprétations des contrats peuvent varier d'une compagnie à l'autre.
La RC Traqueur couvre la responsabilité personnelle du traqueur ou des animaux sous sa garde en cas de dommages corporels ou matériels causés à des tiers pendant la chasse. Cette garantie est valable uniquement en Belgique. Pour les traqueurs chassant à l'étranger, une extension territoriale de garantie est nécessaire !
Les frais de poursuites, les amendes, ainsi que les dommages causés intentionnellement ou en état d'ivresse ne sont pas couverts par l'assurance.
Par exemple, si le chien d'un traqueur cause un accident de la route en sortant d'une battue, la RC traqueur indemnisera les dommages matériels et corporels.
De plus, le traqueur n'étant pas couvert par la législation sur les accidents du travail, il est conseillé de souscrire une assurance "Individuelle Accidents" pour couvrir les éventuels frais médicaux ou pertes de revenus en cas d'accident.
Une assurance « protection juridique » spécialisée est également recommandée pour couvrir les frais d'avocat en cas de procédure pénale ou civile.
RC Organisateur ou Directeur de chasse ou de battues :
La RC Organisateur couvre la responsabilité civile de l'organisateur ou du directeur de la chasse en cas de dommages causés à des tiers, que ce soit en tant que propriétaire ou locataire du terrain de chasse.